Epeule: Présentation des quartiers Ouest pour le CMD du 24/11/2011

Publié le par Comite de Quartier Epeule EATC

 

 

CMD quartier OuestUn Conseil Municipal Décentralisé à l’Ouest

Le jeudi 24 novembre 2011, s'est tenu le troisième Conseil Municipal Décentralisé organisé par la Mairie de Roubaix en un an et demi. Engagement pris par l’équipe municipale en 2008, l’objectif de ces Conseils Municipaux Décentralisés est de créer un espace de concertation entre les élus et les acteurs du territoire,

 

 

 


Le jeudi 24 novembre à 18h30
Au Colisée – 31 rue de l’Epeule

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/Bonjour/2011/11/10/article_envoye-special-a-roubaix.shtml

 

 

P1210071

Le grand studio du CCN au Colisée a abrité la réunion de conseil municipal décentralisé. Un jour avant la Sainte-Catherine (où traditionnellement tout semis prend racine), ... Catherine Huguet, maire des quartiers Ouest, a été à la fête, à l'occasion ...

   

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/11/28/article_conseil-municipal-decentralise-au-colise.shtml

 

 

 

Le Colisée veut s’ouvrir à nos quartiers Ouest

 

Le Maire suggère de réfléchir à une  candidature d’un conseiller de quartier ouest au poste d'administrateur au sein du conseil d'Administration du Colisée de Roubaix,

 

Le Colisée, petite « Olympia du Nord », ex-ciné dancing de l'Épeule, renoue avec sa trépidante histoire. Comment ? En logeant le CCN Carolyn Carlson.


Roubaix mag n°18 - Décembre 2011


cmdqouestPrésentation des premiers commentaires des réunions de préparation du Conseil Municipal Décentralisé qui aura lieu au Quartier Ouest le 24 Novembre 2011

 

Sur 4 thèmes « Sécurité », « Commerce », « Mieux-Vivre ensemble », « Aménagement »

 

Préparation du Conseil municipal décentralisé Roubaix Ouest

 

P1210046Commerce - Aménagement et Vivre ensemble

 

http://ddata.over-blog.com/3/88/44/18/CMD-OUEST-fiche-Commerces.doc

 

http://ddata.over-blog.com/3/88/44/18/CMD-OUEST-fiche-Vivre-Ensemble-03-11-fin.doc

 

http://ddata.over-blog.com/3/88/44/18/CMD-OUEST-fiche-Amenagement.doc

 

Comme le veut ces réunions, les élus municipaux présents ont pris connaissance des travaux, des grands dossiers de ce conseil de quartier dynamique et entendre les voeux formulés, via des films et au micro, dans les thématiques choisies : sécurité, aménagement, commerces, vivre ensemble.

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/11/28/article_conseil-municipal-decentralise-au-colise.shtml

 

Vous trouverez ci-après la version en ligne de la présentation des quartiers Ouest ; support d'information pour le Conseil Municipal Décentralisé du 24 novembre 2011.

 

http://lafabrique.ville-roubaix.fr/content/pr%C3%A9sentation-des-quartiers-ouest-pour-le-cmd-du-24112011

 

 

 

P1210060Le discours de M Moncef Bentaziri, membre de la commission commerce des quartiers Ouest et administrateur du comité de quartier de l’Epeule,

 

Bonsoir,

 

Moncef Bentaziri conseiller de quartier et administrateur du comité de quartier de l’Epeule.

 

J’interviens en tant que rapporteur du groupe de travail  « Commerce ».

 

Nous souhaitons donner un cou de pouce, un cou de projecteur sur notre commerce de proximité, la zone commerciale de l’Epeule.

 

photos 4593Un petit rappel, actuellement 115 commerçants sédentaires animent la rue de l’Epeule qui fait de cette rue, la rue la plus commerçante de Roubaix

 

et,

 

le Grand Marché de l’Epeule est animé le dimanche matin par ses 200 commerçants non sédentaires ce qui en fait l’un des plus grands marchés du Nord de la France.

 

 

 

Une première étape a été réalisée, l’instauration définitive d’une zone piétonne d’une partie de la rue de l’Epeule le dimanche, le jour du marché, actuellement cette zone est restée inexploitée du fait d’un passage dans les deux sens du bus n°25.

 

P1190718Notre vœu, faire dévier le circuit du bus une fois par mois d’avril à octobre pour prendre possession de cette espace sécurisé afin de créer des animations, diversifier le commerce, promouvoir des artistes, que les associations puissent présenter leur activité.

 

Autre aspect que nous souhaitons développer.

 

 

 


Wazemmes a montré l’exemple de la tente des glaneurs avec pour slogan, c’est mieux de donner que de jeter. Nous appelons à ce jour toutes les bonnes volontés pour nous aider à mettre en place une action similaire de solidarité sur le marché le dimanche. Cela permettrait aussi de proposer une solution à la saleté du marché après le départ des commerçants.

 

Nous tenons à rappeler avec force et conviction que le commerce de proximité et le marché sont des atouts à maintenir, à développer et à diversifier. Ils contribuent au développement social et économique de notre quartier, à son dynamisme et tout simplement au bien être des Habitants.

 

Au passage un petit clin d’œil à SPIRAL.

 

En résumé Mesdames et Messieurs les élu(e)s, merci de nous aider à dévier le bus une fois par mois le dimanche par prise d’un arrêté, à trouver des commerçants pour encore diversifier l’offre et à vous mobiliser avec nous autour d’un projet de solidarité sur le marché.


Merci.

 

son collègue Guillaume Delbar, ravi dimanche dernier de l'animation du Nouvel an chinois sur le marché de l'Épeule, a déclaré qu'il était tout prêt à se joindre à l'adjointe Catherine Huguet-Buisine pour empêcher les bus d'emprunter la rue de l'Épeule le dimanche matin. Courageux, non ?

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2012/02/16/les-bonnes-raisons-vertes-de-s-abstenir.shtml

Plus de 113 Commerçants s'activent dans la rue de l'Epeule.

 

P1210051Mme Leïla Chebli, Administratrice du Comité quartier Epeule, Conseillère de quartier Ouest

   

Mot de présentation de Mme Leïla Chebli, rapporteuse de la commission Aménagement des quartiers Ouest

 

Bonjour Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les élus, j'ai l'honneur ce soir de venir vers vous en tant que rapporteur de la commission « Aménagement ».

 


Le constat est clair, sur les différents sites :

  • la liaison entre Match et le groupe Bell
  • la Place d'Amiens
  • angle des rues Newcommen et industrie
  • l'ex-gendarmerie de la rue des Arts
  • l'école Victor Hugo

Les conseillers d e quartier et habitants ont relevé les dysfonctionnements suivants :

  • insalubrité
  • dépôts sauvages d'ordures
  • délaissés
  • dégradations en tous genres

Ces différents constats amènent un sentiment de mal être et d'insécurité.

A court terme nous souhaitons remédier aux dysfonctionnements de ces différents sites mais à long terme, il faut absolument trouver des solutions permettant de les requalifier pour les rendre plus agréables, plus attrayants et plus fonctionnels.

La liaison entre Match et le groupe Bell est aujourd'hui mal entretenue et entre guillemets « mal fréquentée » les habitants demandent à la ville d'étudier la possibilité de fermeture de cet espace, en préservant ou pas un passage pendant la journée. Toute proposition devra naturellement faire l'objet de discussions avec les habitants et les riverains qui l'empruntent.


P1190686Pour la Place d'Amiens, la pose d'un panneau est indispensable mais ne résoudra pas tous les problèmes liés à ce site qui mérite un aménagement de qualité.


Idem pour l'angle des rues Newcommen Industrie, les habitants, lassés des dépôts d'ordures récurrents, souhaitent une solution pérenne pour cet espace, soit sous la forme d'une rétrocession, ou d'un aménagement, mais qui soit adaptée aux besoins du quartier et pensée avec ses habitants.


Concernant le site de l'ex-gendarmerie, interpeller le bailleur afin de connaître d'une part ses intentions et d'autre part réclamer un gardiennage des lieux.


Quant à l'avenir des locaux administratifs dans lesquels la ville souhaite créer un pôle associatif, nous, conseillers de quartier, souhaitons y voir s'implanter des associations contribuant à l'enrichissement du quartier.


Pour l'école Victor Hugo actuelle, les riverains s'interrogent et souhaitent être rassurés concrètement quant au devenir du site actuel. Nous souhaitons savoir si une réouverture est effectivement programmée. Si c'est la cas, à quelle échéance après la fermeture du site actuel.
Pour la future école Victor Hugo, les parents d'élèves souhaitent que des aménagements de sécurisation leur soient proposés notamment sous le pont SNCF de la rue des Arts.


En complément, les parents d'élèves sont prêts à se mobiliser autour d'un dispositif type « pédibus », système par lequel un adulte s'engage à accompagner un groupe d'élèves le matin.

  

photos 4604Place d' Amiens ?

 

Un réaménagement pour donner envie de flâner

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-reamenagement-pour-donner-envie-de-flaner-_40891-2035948------50502-aud_actu.Htm


 

Toutes les Interventions sont sur la Fabrique

 

http://lafabrique.ville-roubaix.fr/

 

 

 


 

Conseil Municipale Décentralisé Roubaix Ouest en photos

 

http://www.roubaix-epeule.com/album-1987833.html

 

http://www.roubaix-epeule.com/album-1972111.html

   

 

P1190690Les quartiers Ouest ont fait débat

 

http://www.ville-roubaix.fr/actualites/actualite-detaillee/article/les-quartiers-ouest-ont-fait-debat.html

 

…les élus municipaux présents ont pris connaissance des travaux, des grands dossiers de ce conseil de quartier dynamique et entendre les voeux formulés, via des films et au micro, dans les thématiques choisies : sécurité, aménagement, commerces, vivre ensemble.

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/11/28/article_conseil-municipal-decentralise-au-colise.shtml

 

P1210062Comme le veut ces réunions, les élus municipaux présents ont pris connaissance des travaux, des grands dossiers de ce conseil de quartier dynamique et entendre les voeux formulés, via des films et au micro, dans les thématiques choisies : sécurité, aménagement, commerces, vivre ensemble.

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/11/28/article_conseil-municipal-decentralise-au-colise.shtml

 

 

Dans le haut de la rue de l'Épeule, des cellules appartiennent aux pouvoirs publics. Quelle en est le but ?

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/12/02/article_premier-adjoint.s

 

html

 

badge.php4

« Il faut travailler ensemble sur la qualité. Pas uniquement ce qui est vendu (il y a les contrôles d'hygiène) mais aussi la qualité extérieure : les façades, les enseignes », détaille Catherine Huguet-Buisine, la maire de quartier.

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/12/02/article_bientot-une-charte-de-qualite.shtml

   


 

 

bureau-2« L'union commerciale de la rue de l'Épeule se porte de mieux en mieux ! » ...

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/12/02/article_l-union-commerciale-defend-ses-interets.shtml

 

 

 

 

 

Complétez ce bon et déposez le chez votre commerçant “Commerce et

Quartiers de Roubaix” reconnaissable au logo, il vous remettra en échange

le nouveau calendrier 2012 un cadeau lumineux et scintillant.

 

http://www.lavoixdunord.fr/creations/commerces_quartiers/commerces_quartiers.pdf

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 22 DECEMBRE 2011

 

Délégation de  Monsieur l'Adjoint Fabrice BELIN

 

DIRECTION GENERALE DES SERVICES
501 -  CONSEIL MUNICIPAL DÉCENTRALISÉ DANS LES QUARTIERS OUEST DU 24 NOVEMBRE 2012 - POINTS ABORDÉS APPELANT DES SUITES OPÉRATIONNELLES - COMMUNICATION AU CONSEIL MUNICIPAL ( 11-0908 )   

 

Délégation de  Monsieur le Conseiller Municipal Tonino MACQUET

 

DGFI
528  -  SUBVENTIONS VERSEES PAR LA VILLE AUX ASSOCIATIONS - ATTRIBUTION D'AVANCES SUR SUBVENTION ( 11-0837 )
529  -  SUBVENTIONS VERSEES AUX ASSOCIATIONS - TABLEAU D'ATTRIBUTION ET DE REAJUSTEMENT ( 11-0836 )   

 

http://www.ville-roubaix.fr/politiques/le-conseil-municipal/lordre-du-jour-du-prochain-conseil-municipal.html

 

Epeule : Les vœux du maire en direct du Colisée !


La traditionnelle cérémonie des veux du maire aura lieu le samedi 7 janvier 2012 à partir de 15h30. Cette année encore, elle se déroulera au Colisée et sera retransmise en direct sur la web TV de la ville, RBX on TV. L’occasion pour tous les Roubaisiens de suivre cet évènement incontournable consacré pour cette édition aux services publics de proximité. Un sujet qui nous concerne tous et qui prend tout son sens dans une ville comme Roubaix.

 

P1190717Epeule : Vœux de la Mairie Quartiers Ouest le Samedi 21 Janvier 2012 de 11h à 13 h

   

Hall du Colisée 31 rue de l’Epeule Roubaix

 

Contrat pour mieux vivre ensemble

 

http://www.

 

bobigny.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=271

 

http://ddata.over-blog.com/3/88/44/18/RoubaixquartierOuestFICHESTHEMATIQUES.doc

 

Gare-Epeule-Mackellerie

 

Le projet autour de la Gare prévoit, entre autres, 900 à 1200 logements neufs,

un site universitaire de 15 000 m² et une salle de sports.

 

La demande de mobilité induite par ces nouveaux logements variera entre 750

et 1200 déplacements motorisés par heure de pointe, soit, en tenant compte du

site universitaire, un flux supplémentaire de 2000 à 3000 véhicules aux

heures de pointe.


ROUBAIX / QUARTIERS SUD

On prépare le conseil décentralisé

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2010/05/08/on-prepare-le-conseil-decentralise.shtml

 

ROUBAIX / QUARTIERS SUD

Alors, déçus par le conseil municipal décentralisé ?

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2010/10/16/alors-decus-par-le-conseil-municipal-dec.shtml

  

ROUBAIX / COMITE DE QUARTIER DU PILE

« On nous a fait danser sur un air qui n'était pas le nôtre »

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2011/05/27/on-nous-a-fait-danser-sur-un-air-qui-n.shtml

 

Dans l'opposition et au comité de quartier du Pile, des voix s'élèvent

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2011/05/26/quand-la-municipalite-apporte-des-biscui.shtml

 

ROUBAIX / QUARTIERS EST

Quand la municipalité apporte des « biscuits »

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2011/05/26/quand-la-municipalite-apporte-des-biscui.shtml

 

Quartiers Sud

Conseil municipal décentralisé : symbolique et c'est tout...

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/05/30/article_conseil-municipal-decentralise-symboliqu.shtml

 

http://www.ville-roubaix.fr/actualites/actualite-detaillee/article/les-quartiers-ouest-ont-fait-debat.html

   

 

ROUBAIX / QUARTIERS SUD

On prépare le conseil décentralisé

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2010/05/08/on-prepare-le-conseil-decentralise.shtml

 

pic17902ROUBAIX / QUARTIERS SUD

Alors, déçus par le conseil municipal décentralisé ?

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2010/10/16/alors-decus-par-le-conseil-municipal-dec.shtml

 

ROUBAIX / COMITE DE QUARTIER DU PILE

« On nous a fait danser sur un air qui n'était pas le nôtre »

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2011/05/27/on-nous-a-fait-danser-sur-un-air-qui-n.shtml

 

Dans l'opposition et au comité de quartier du Pile, des voix s'élèvent

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2011/05/26/quand-la-municipalite-apporte-des-biscui.shtml

 

ROUBAIX / QUARTIERS EST

Quand la municipalité apporte des « biscuits »

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2011/05/26/quand-la-municipalite-apporte-des-biscui.shtml

 

Quartiers Sud

Conseil municipal décentralisé : symbolique et c'est tout...

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/05/30/article_conseil-municipal-decentralise-symboliqu.shtml

 

 

France, Nord Pas de Calais, Lille, Métropole, Roubaix, Quartier Ouest, Epeule, Alouette, Trichon, Crouy, comité quartier Epeule Alouette, Trichon, Crouy, Mairie de Roubaix, Mairie, Quartier Ouest, Conseillers de quartier Ouest, office de Tourisme Roubaix, Colisée, Thalassa, CCN, Conservatoire de Musique, Grand Marché de l’Epeule, Bio, Brondeloire, Corridor Ecologique, Cultes, Commerçants rue de l’Epeule, Catherine Huguet-Buisine et Assya Guettaf,   Pôle Deschepper, AEP, Nautilus, Jardin de Traverse, Restaurant coopératif la Baraka, La Fonderie,  Restaurant la Teinturerie, Centre Chorégraphique National de Roubaix…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article